L'ancien collège Saint Benoît d'Ardouane

J'ai décidé de faire un site sur mon ancien collège Saint-Benoît à Ardouane (34) car j'y suis très attachée, il représente 4 années de ma vie... de mon enfance.

J'avais 9 ans lorsque je suis entrée au CM1 jusqu'à 13 ans en 5ème. J'y étais en tant que pensionnaire avec mes deux grandes soeurs, Christelle et Carine.

Début septembre 2007, je suis retournée avec ma soeur Carine à Ardouane pour revoir notre ancien collège et prendre quelques clichés.

Le choc émotionnel a été tel, vu l'état général d'abandon des bâtiments, que j'ai décidé de faire quelque chose pour faire revivre Saint-Benoît d'Ardouane et j'ai déjà un projet !

Les bâtiments sont abandonnés depuis plusieurs années en attente de finalisation d'un projet à "forte vocation touristique"... et en attendant (10 années), certains endroits sont pris pour des décharges et rien n'a été fait pour au moins préserver les lieux (entretien).

L'intérieur de la Chapelle à fait l'objet de démolition ; peut-être à cause de ce fameux projet dont personne en voit le jour  ? Divers déchets et gravats sont regroupés dans la Chapelle. Il y a aussi plusieurs trous dans son toit et sa charpente est apparente de l'intérieur.

En plus des débuts de démolition intérieure, on laisse le temps achever ces travaux de  la totalité des bâtiments car pour la Chapelle comme pour les autres pièces aucune mesure n'a été prise même pour l'entretien des lieux. La cour intérieure et la cour principale ressemblent à la jungle on laisse la nature prendre le dessus sans bouger le petit doigt ! On laisse délibérément les lieux à l'abandon. Sans parler des incendies !

Pour résumer, le site n'a jamais fait l'objet de quelques travaux d'entretien que se soient, bien au contraire rien n'a été respecté on en rajoute encore en prenant l'ancien collège pour une mini-décharge en y déposant divers "objets" encombrants et inutiles.

On clôture l'enceinte de l'établissement et on condamne certaines fenêtres et portes de l'ancien collège avec des parpaings et aussi l'amputation des 1ères marches des escaliers de secours afin que personne n'ai accès aux étages... et là par contre, il y a des financements pour ce genre de travaux !

On me dit qu'il y a des projets... Ok ! Mais alors pourquoi après toutes ces années tout est encore d'époque ? L'électricité, radiateurs, fenêtres, peinture & déco et même les livres du collège, bureaux, tableaux, salles de classe sont aussi d'époque car tout ça tout est resté intact, comme si le temps c'était arrêté !

C'est vraiment scandaleux... et les photos prises en septembre et octobre 2007 parlent d'elles-mêmes !

J'ai contacté la Communauté de Communes du Pays Saint Ponais qui a la responsabilité des bâtiments, la Mairie de Saint Pons de Thomières, le Conseil Général, ... le 1er ministre, le Président de la République mais aussi quelques Religieux de la région pour faire part de mon projet avec les photos que j'avais faites le 5 septembre 2007, afin de les sensibiliser sur le sujet, car il est à regretter que personne ne prend soin des bâtiments depuis tout ce temps !





Cliquez pour agrandir l'image

                                                        Bonne visite et bons souvenirs !